Le Raid Orientalpin  - Venez découvrir les raids sur Grenoble au sein d'Orient'Alp
Accueil > Le ROA 2020


ROA


Le ROA est un raid multisports orientation d'une journée, par équipe de 2 coureurs sans assistance.

Trois circuits compétition sont proposés afin de répondre aux attentes de chacun:

  • Circuit AVENTURE ~60km 2000md+
    C'est le circuit de référence destiné aux experts aguerris aux techniques d'orientation et VTT. (représente ~30% des participants )

  • Circuit SPORTIF ~40 km 1500md+
    Destiné aux sportifs confirmés (représente ~50% des participants)

  • Circuit DECOUVERTE ~25 km 500md+
    Destiné aux jeunes et à un public familial néophyte dans ce type d'épreuve voulant faire ses premières armes en compétition (représente ~20% des participants)
INSCRIPTIONS EN LIGNE
PROLONGEES JUSQU'A MARDI (29/9) 20H00 !!
Description des circuits
La course s'effectue toujours à 2 et est composée d'un enchainement imposé de sections.

Epreuves au programme:
  • Course d'Orientation : (et/ou)
    Classique: Epreuve privilégiant la navigation et précision d'exécution. L'ordre de passage aux balises est imposé.
    Free-Order: Epreuve privilégiant la stratégie. L'ordre de passage aux balises est laissé au libre choix des concurrents.
    Trail'O: Epreuve techniquement plus simple, mais pouvant être physiquement éprouvante. L'ordre de passage aux balises est imposé.

  • VTT Orientation : Epreuve de VTT entièrement en Orientation. L'ordre de passage aux balises est imposé.

  • Epreuve/s Surprise/s : Epreuve courte où les nerfs des concurrents seront mis à rude épreuve ...
Les distances et dénivelées de chaque circuit sont calculées sur l'estimation GPS du meilleur itinéraire; sans tenir compte bien évidemment des portes horaires qui seront mises en place pour vous permettre de rallier l'arrivée dans les délais et avec la bonne humeur.

Le détail (Km/D+) des différentes sections et leurs enchainements sera divulgué au sein des consignes de course, la semaine précédente l'épreuve.

Supports d'orientation: Cartes aux normes FFCO/IOF , IGN, photo aérienne, et ... surprise.

Sécurité & Matériel
Matériel obligatoire individuel :
À tout moment de la course, chaque équipier devra posséder à minima le matériel suivant : réserve d'eau 1L minimum, couverture de survie, sifflet et casque VTT homologué CE sur les sections VTT.

Matériel obligatoire équipe :
À tout moment de la course, chaque équipe devra posséder à minima le matériel suivant : un téléphone portable chargé en marche, 1 boussole, 1 vêtement thermique manches longues.

Matériel recommandé : un coupe-vent, un T-shirt manches longues, buff, gants, boussole, porte-carte VTT. Suivant les conditions météo, un coupe-vent et un buff pourront être exigés.

- En aucun cas, les 2 équipiers ne doivent se quitter pendant l'épreuve (restez à vue). Des contrôleurs seront présents sur certains postes.
- Le port du dossard (de manière visible) et de la plaque VTT est obligatoire.
- L'utilisation d'un système de traction est autorisée si celui-ci est largable et n'est pas utilisé en descente.
- Veuillez respecter les consignes des Commissaires de Course et Signaleurs
- En cas d'abandon, il est impératif de vous signaler au centre de course et de rendre votre puce Sport-Ident.
- Ravitaillement: aucun ravitaillement fourni sur le parcours, hormis de l'eau en quelques points en quantité limitée. Des fontaines sont présentes régulièrement.
- Vous allez évoluer sur des terrains de fauche. Malgré la saison, certains prés sont toujours en exploitation. Ne pas traverser un pré non fauché. Faites attention à ne pas endommager les clôtures. Refermez derrière vous chaque barrière que vous ouvrez. Restez courtois avec les randonneurs/vététistes/chasseurs en balade/cueilleurs de champignons/. que vous croiserez.
- Vous serez sur un terrain de montagne, pensez à avoir sur vous du matériel en conséquence pour affronter le froid, le vent, le brouillard, la chaleur, . suivant la météo annoncée. Vous évoluez sous VOTRE responsabilité.

Pénalités :
- non pointage de poste , non réalisation d'une section : pénalité associée aux nombres de postes manquants (cf. consignes de course de chaque section)
- non respect des consignes, du code de la route ou des zones interdites , dégradation de matériel, aide extérieure, absence matériel , écart entre équipiers trop important , comportement dangereux ou anti-sportif, jet volontaire de déchets, ... : de 1h de pénalité jusqu'à la mise hors course (sur décision du jury de course)
Inscriptions
La course est ouverte à tous, sous condition d'être licencié FFTri ou de présenter un certificat médical portant la mention : "apte au sport en compétition" ou "apte au Raid MultiSports en compétition".
(la licence FFCO ne dispense malheureusement pas de la présentation obligatoire du Certificat Médical si non licencié FFTri - article L231-2-1 du code du sport)

COVID-19 : L'événement est dépendant de la situation sanitaire régionale le jour de la course. En cas d'annulation de l'épreuve, les frais d'inscription seront intégralement remboursés (à l'exclusion des frais de gestion de la plateforme qui resteront acquis par la FFTri)

Inscriptions en ligne jusqu'au 27 Septembre 2020 (dans la limite de 150 équipes)

Les frais d'inscription incluent les cartes du raid (2 jeux/équipe), un cadeau souvenir, le repas d'après course et le prêt de la puce Sport-Ident.
  • Circuit AVENTURE: 76 euros/équipe + frais de gestion*
    âge minimum: à partir de 18 ans
    catégories récompensées: Homme, Femme, Mixte

  • Circuit SPORTIF: 70 euros/équipe + frais de gestion*
    âge minimum: à partir de 16 ans
    catégories récompensées: Homme, Femme, Mixte

  • Circuit DECOUVERTE: 64 euros/équipe + frais de gestion*
    âge minimum: à partir de 12 ans
    catégories récompensées: JeuneHomme*, JeuneFemme*, JeuneMixte*, JeuneVétéran*,

  • *Frais de gestion
    - Pass'compétition FFTri de 2 euros pour les non-licenciés FFTri
    - Frais de gestion plateforme d'inscription FFTri

    *Catégories Découverte
    - Jeune Homme, Jeune Femme, Jeune Mixte : deux jeunes de 15 ans maxi (nés en 2005 ou +)
    - JeuneVétéran : un jeune de 15 ans maxi (né en 2005 ou +) et un adulte de 40 ans mini (né en 1980 ou -)

Aucun remboursement d'inscription ne sera accordé en cas de non-participation à l'épreuve.

Lieux et Horaires
CENTRE DE COURSE: Salle des Fêtes
62 Allée du Vallon 38250 Saint-Nizier-du-Moucherotte

Dépose des VTT au parc #AT1 situé à moins de 10' avant votre arrivée au centre course: détails à venir dans les consignes de course
  • Circuit AVENTURE
    - A partir de 7h00 : Dépose des VTT au parc AT#1
    - Entre 7h00 et 8h00 : Retrait des dossards au centre de course
    - 8h20 : Breefing au centre de course
    - 8h30 : Départ en masse du centre de course

  • Circuit SPORTIF
    - A partir de 7h30 : Dépose des VTT au parc AT#1
    - Entre 7h30 et 8h30 : Retrait des dossards au centre de course
    - 8h50 : Breefing au centre de course
    - 9h00 : Départ en masse du centre de course

  • Circuit DECOUVERTE
    - A partir de 8h00 : Dépose des VTT au parc AT#1
    - Entre 8h00 et 9h00 : Retrait des dossards au centre de course
    - 9h20 : Breefing au centre de course
    - 9h30 : Départ en masse du centre de course
Remise des prix : A partir de 15h30 au centre de course. Récompenses aux 3 premières équipes de chaque catégorie ayant terminées leurs circuits dans les délais.

Aucun retrait des dossards le samedi


Tourisme / Hébergements

Office du tourisme de St Nizier du Moucherotte

roaorientalp.fr - Orient'Alp © 2018 (mis à jour le )